L’agence d’experts
pour vos solutions digitales

Lancement du nouveau site de la fédération ENVIE

11/09/2020

Un projet porteur de sens

Depuis 1984, la Fédération ENVIE participe à la réduction des déchets et contribue à faire changer les modes de consommation. Grâce à ses 2 300 salariés en parcours d’insertion professionnelle, ENVIE a développé de nombreuses activités atour d’une économie circulaire qui consolide en permanence un modèle d’entreprises solidaires. Ces entreprises œuvrent à une société plus inclusive et plus soucieuse de l’environnement. L’insertion et la formation professionnelle de personnes accédant difficilement à l’emploi font également partie des priorités de la fédération.

Clarifier le message et organiser les contenus

ENVIE est une organisation fédérative présente sur tout le territoire français. Il était important pour la fédération de :

  • communiquer de manière plus institutionnelle
  • de faire le relais vers ses nombreuses structures.

Pour répondre à ces besoins, la mise en place de cartes permettant au client de trouver rapidement le magasin le plus proche était un bon moyen.

La fédération devait également communiquer sur son projet Envie Le Labo. Il s’agit d’un futur éco-lieu solidaire et associatif de 550m2 situé dans le 20e arrondissement de Paris. Ce projet incarne les valeurs portées par ENVIE en matière de développement durable et en faveur du réemploi. Associé au site web de la fédération, le lieu avait besoin d’être animé avec une page internet spécifique pour proposer l’ensemble de ses offres.

Le Green Friday fut initié en 2017 par la fédération ENVIE. Il se déroule chaque année pendant la période du Black Friday. Ce mouvement sensibilise les français à une consommation plus responsable en leur rappelant l’impact de chaque acte de consommation sur l’environnement. Le but est de prouver qu’il existe des alternatives aux modes de consommation classiques. Le mouvement a été initié par la Fédération Envie, mais devait pouvoir évoluer librement sur une page spécifique.

WordPress dans ses petits souliers

Même si la question du choix de l’outil s’est posée, l’importance de la dominante éditoriale a permis de trancher en faveur du CMS WordPress. L’enjeu du projet était de répondre aux besoins fonctionnels, tout en conservant la facilité de prise main et la possibilité de maintenir le site dans la durée.

Une attention particulière a également été portée sur des enjeux non-négociables pour la fédération. La réduction au maximum de l’empreinte carbone du site, l’accessibilité aux personnes handicapées, et l’optimisation pour la navigation mobile devaient être incluses dans la réalisation.

En conclusion

La proximité des locaux de SPYRIT avec l’un des magasins ENVIE (Trappes) et la proximité idéologique avec le mouvement nous ont conduit à nous dépasser pour le projet tant sur le design avec Nicolas Dupuy que sur la technique avec le pôle WordPress de SPYRIT.

Alors si vous projetez de changer un appareil électroménager prochainement, allez faire un tour sur le site de la fédération. Vous y découvrirez les avantages de l’économie circulaire et vous contribuerez à la limitation des déchets en changeant votre mode de consommation.