L’agence d’experts
pour vos solutions digitales

Case study n°5 / Développement et innovation

VENIO

du concept au produit

Venio est une solution web conçue pour accompagner tout types d’événements (réunions, formations, congrès, voyages, séminaires…) à destination des organisateurs qu’ils soient professionnels ou occasionnels. Il permet de : 

Créer l’événement, personnaliser le formulaire d’inscription, définir les formules et les options

Activer le paiement en ligne, saisir les paiements, répartir les inscrits dans des hébergements ou des transports

Communiquer avec les inscrits par email ou SMS, effectuer des relances ciblées (p.ex. pour appeler le solde des inscriptions)

Éditer des listes, des badges, des étiquettes, trombinoscopes…

Générer des reçus ou des factures

Dupliquer des événements, ou ré-inviter des participants à un nouvel événement

Apporter une solution concrète aux organisateurs d’événements

En 2015, après plus de 10 ans d’une version figée et vieillissante, mais toujours plébiscitée, par les utilisateurs, l’agence de voyage sur mesure Terralto s’intéresse au projet de la gestion de projet en ligne et cherche à déployer un outil pour lui et pour d’autre organisateurs qui peuvent avoir le même genre de  besoins.

Comment offrir à des organisateurs de voyages ou d’événements sur mesure un outil qui s’adapte à leur cahier des charges quelle que soit la taille de l’événement ? 

Venio cherchait à apporter une réponse pragmatique à ces organisateurs avec des fonctionnalités efficaces et apportant une valeur ajouté différente :

> La gestion d’événement multi-niveaux : pour des structures associatives, publiques ou privées dont la proposition doit rassembler l’ensemble de leurs antennes locales, la création d’une pyramide d’événements permet de déléguer l’organisation à des groupes en gardant le contrôle sur l’ensemble des inscriptions.  

> Créer un événement adapté : le marché proposait soit de la billetterie simple soit du logiciel lourd et peu flexible, Venio devait proposer une offre entre deux et pouvoir gérer tous les types d’événements : une réunion de formation pour 10 personnes  ou le grand rassemblement de 50 000 personnes sur 150 événements.  

> Gérer une ou plusieurs boutiques : un événement  qui se passe bien, c’est déjà un événement qui se rempli. Un des enjeux du produit était de proposer un espace de vente simple et clair pour permettre aux organisateurs de vendre leurs propositions.

 

Spyrit nous a permis de pénétrer rapidement un marché complexe avec une belle proposition de valeur qui ne cesse d’évoluer et de progresser à un rythme régulier pour nous permettre de contrôler nos investissements.

Alain Deblock
Président Terralto

Gérer une évolution constante

Depuis 2015, Venio est passé par des phases de croissances typiques pour un produit web : le Minimum Viable Product (MVP) testé sur les premiers clients impatient de pouvoir gérer leurs événements. 
Les évolutions produit se basent sur les retours clients et une gestion fine des priorités afin de tenir le cap de la vision.

Entre le concept et le produit actuel, Venio est passé par différents pivots qui lui permettent de s’approcher au mieux d’un produit adapté à la demande du marché (Product Market Fit)

Passer d’un outil de gestion à une solution d’aide à la vente

Le secteur du tourisme est très concurrentiel, pour vendre un voyage ou un événement, il faut se battre contre beaucoup de proposition en concurrence directe ou indirecte. La crise du Covid n’a pas vraiment arrangé les choses. Le client à donc progressivement réorienté sa promesse en passant du gérer simplement cos événements à remplissez mieux vos événements. Pour SPYRIT, c’était l’occasion de mettre en place des fonctionnalités CRM intelligentes et dédiées au monde événementiel et touristique. 

Inscription des groupes

Au lancement, Venio s’est orienté vers l’inscription individuelle. Son positionnement auprès des organisateurs de rassemblement de réseau à fait émerger le besoin de gérer des inscriptions de groupe. A partir de cette demande du client, la fonctionnalité est devenue un module complet de gestion de groupe qui peuvent à leur tour utiliser Venio pour leur événement au sein d’une organisation.

Utiliser le modèle Market Place

SPYRIT accompagne Venio dans sa transition vers un modèle de market place. Toujours dans le but d’offrir un accompagnement commercial au client, Venio souhaite proposer un espace qui rassemble les différentes propositions des organisateurs. Pour y arriver, la gestion de référentiel commun est un pré-requis afin de regrouper les offres sous des dénominations identiques.

 

Ajouter une solution de don en ligne 

Venio s’adresse à toutes les organisations, mais une grande partie de sa clientèle est constitué de fondation et d’association pour qui le don fait partie de l’équation. A partir de la solution de paiement déjà en place, SPYRIT a réalisé un module complémentaire qui permet de récolter des dons sous différents mécanismes : page de don classique, soutient sur un événement, soutient au moment du paiement. 

Pour aller plus loin

Un audit SI, un design à concevoir, un site à réaliser,
une application à créer, faire vivre & maintenir ?
Spyrit vous répond !

Vous avez une problématique similaire?