L’agence d’experts
pour vos solutions digitales

Case study n°1 / Conseil SI

Audit SI et RSI
de transition

Acteur historique du changement dans plus de 60 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices depuis 1966. Avec ses 170 salariés, 15 000 bénévoles et plus de 500 partenaires à travers le monde, l’association agit sur 3 champs :

Le soutien financier et organisationnel des projets de développement mis en œuvre par ses partenaires.

Le plaidoyer en France et à l’international pour défendre l’intérêt général et faire entendre la voix des plus fragiles.

La mobilisation citoyenne et la sensibilisation en France aux questions de solidarité internationale

Contexte et préoccupations client

Le CCFD Terre Solidaire a fait appel à SPYRIT systèmes d’information pour mener un audit opérationnel de son système d’information. Précédemment, le CCFD avait externalisé une mission pour bâtir un schéma directeur, orienté vers les aspects fonctionnels du SI, qu’il fallait compléter avec un état des lieux plus concret des sujets informatiques.

En outre, cette démarche s’est inscrite dans un contexte où un projet structurant pour la gestion des données sur les bénévoles et les donateurs était bien avancé et où le Responsable informatique quittait la structure.

Commandée par le Directeur Administratif et Financier, la mission d’audit avait plusieurs objectifs :

– Permettre de dresser un état des lieux du SI, d’un point de vue infrastructures, services externalisés et applications

– Identifier et d’évaluer les missions menées par la DSI dans le cadre de l’exploitation courante du SI

– Et, dans les deux cas, de définir des pistes d’amélioration, en évaluant une priorisation propre à chaque item

L’objectif majeur de cette mission: les analyses menées devaient permettre d’élaborer des scénarios d’organisation du SI et de la fonction informatique à déployer dans les prochains mois au CCFD, sous l’impulsion d’un Responsable SI encore à recruter.

Organisation et déroulement de la mission

La phase d’audit s’est déroulée sur une période de 2 mois et s’est concentrée d’abord sur la documentation technique du SI existant et l’identification et l’analyse des procédures d’exploitation, en particulier par des entretiens avec l’équipe informatique et différents acteurs clés de la structure.

Élaboration de scénarios & recommandations

Une fois les forces et faiblesses du SI existant identifiées, la mission a permis de dresser des scénarios d’évolution de l’organisation de la fonction informatique, jusqu’ici en très grande partie internalisée. In fine, un rapport d’audit et une série de recommandations priorisées ont été échangées avec le CCFD, avant d’être formalisées dans une feuille de route à mettre en œuvre dans les mois suivants.

Transition et accompagnement d’experts

C’est alors assez naturellement, que le CCFD-Terre Solidaire a confié la charge d’assurer le rôle de RSI de transition à SPYRIT suite au départ au cours de l’été du responsable SI. Cette mission de transition a été complétée par la recommandation et le pilotage d’interventions d’experts techniques visant à assurer une meilleure disponibilité du SI.

RSI de transition & aide au recrutement

Ainsi, SPYRIT est intervenu 2 à 3 jours par semaine durant un an pour piloter le service informatique, superviser l’avancement des projets techniques et applicatifs, joué le rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des directions métiers et assurer la mise en œuvre de la feuille de route permettant de remédier aux problèmes les plus importants mis en lumière par l’audit. Durant cette phase de transition, SPYRIT a aussi continué d’accompagner la Direction générale dans ses réflexions sur les évolutions d’organisation et participé au processus de recrutement du nouveau RSI.

Pour aller plus loin

Un audit SI, un design à concevoir, un site à réaliser,
une application à créer, faire vivre & maintenir ?
Spyrit vous répond !

Vous avez une problématique similaire?